L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie. Il existe des millions de gens dans le monde qui n’ont pas accès à de l’eau propre et qui consacrent une grande part de leur temps et de leur énergie à s’approvisionner, en se déplaçant vers des sources aléatoires et dont la qualité est mal contrôlée. L’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées.
https://www.inegalites.fr/L-acces-a-l-eau-potable-dans-le-monde?id_theme=26

En effet, 361 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque année de diarrhée, sans compter que la piètre qualité des installations sanitaires et l’eau contaminée favorisent également la transmission de maladies comme le choléra, la dysenterie, l’hépatite A ou encore la typhoïde. D’après un rapport fait en 2017 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF, «2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’avait toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,4 milliards, soit 60 %, ne disposaient pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité.»
https://www.unicef.fr/article/21-milliards-de-personnes-n-ont-pas-acces-l-eau-potable-salubre

En Afrique
En Afrique subsaharienne, seulement 24% de la population a accès à une source sûre d’eau potable et les installations sanitaires de base, non partagées avec d’autres foyers, sont réservées à 28% de la population. Les inégalités d’accès en Afrique se traduisent également en inégalité des sexes. Ce sont essentiellement les femmes et les filles qui supportent l’essentiel de la charge liée à la collecte de l’eau, à laquelle elles consacrent plus de 30 minutes par jour au détriment de leur éducation.
https://www.un.org/development/desa/fr/news/sustainable/new-un-water-development-report.html

Les défis que le Canada doit relever dans l’élaboration de ses lois sur la proteciton de ses eaux potables
«Le Canada est une véritable mine d’or bleu, recelant près de 7 % des réserves planétaires d’eau douce renouvelable. Mais, selon plusieurs environnementalistes, les Canadiens doivent immédiatement cesser de la gaspiller. Avec l’accroissement de la population et l’aggravation de la pollution sur terre, cette richesse ne serait ni plus ni moins que menacée.»
https://ici.exploratv.ca/blogue/eau-potable-canada-menacee/
Au Canada, la salubrité des approvisionnements en eau potable est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. L’offre d’une eau potable saine au public relève généralement de la responsabilité des provinces et territoires, alors que les municipalités supervisent habituellement les activités quotidiennes des installations de traitement. Le Bureau de la qualité de l’eau et de l’air de Santé Canada exerce un leadership en matière de sciences et de recherche. Son mandat et son expertise visent la protection de la santé des Canadiennes et des Canadiens grâce à la rédaction des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada en partenariat avec les représentants des provinces, territoires, et autres ministères fédéraux. Ces recommandations sont utilisées par toutes les administrations canadiennes et constituent la base pour l’établissement des exigences concernant la qualité de l’eau potable pour tous les Canadiens.

Comment règler le problème
«La meilleure façon d’assurer la propreté, la salubrité et la fiabilité des approvisionnements en eau potable consiste à suivre une méthode de gestion des risques axée sur la prévention. Il faut pour cela comprendre chaque approvisionnement en eau, de la source d’origine dans la nature jusqu’à son point de destination, le consommateur. Cet entendement–au sujet des caractéristiques de l’eau, des manières dont elle peut se contaminer et du type de traitement nécessaire–s’acquiert en recueillant et en étudiant des données en la matière.»

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)
La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) est l’une des lois environnementales les plus importantes au Canada en ce qui concerne l’évaluation et la gestion des substances chimiques. Elle a pour but de protéger l’environnement ainsi que la santé et le bien-être des Canadiens. Elle vise à prévenir de façon durable la pollution et à prévoir des mesures à l’égard des substances chimiques potentiellement dangereuses auxquelles nous pourrions être exposés.

Organismes internationaux
Santé Canada est reconnu comme centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la santé (OMS/OPS) pour la qualité de l’eau. Le ministère prend part à l’élaboration des lignes directrices de l’OMS sur l’eau potable. En outre, le Bureau travaille en étroite collaboration et échange de l’information avec d’autres organismes gouvernementaux, comme l’United States Environmental Protection Agency.